Image aléatoire

chapati_poele.jpg

Derniers commentaires du livre d'or

Isabelle
Merci Corinne !! Cette semaine dans notre villa en famille en Provence fut un vrai régal grâce à tous vos bons plats. Petits et grands ont adoré chacun des dîners préparés. Cela fut l'occasion pour nous tous de connaître de nouveaux plats å saveur provençale. Et tout cela avec le so...
Vincent
Bonsoir Corinne, Un grand Merci pour cette journée très très instructive. Les invités et ma femme ont grandement apprécié tout le repas, surtout les artichauts à la barigoule et les flancs crémeux. C’était super, merci beaucoup pour tous vos conseils. Bien à vous. Vincent
Kevin
Un dîner impeccable préparé dans la plus grande discretion par Corinne. Les invités ont été comblé. Corinne est sympathique, discrète et surtout une excellente cuisinière! A recommander! J'espère à une prochaine Corinne! Encore mille merci!   Kevin

 


 

L'odeur inoubliable de l'Inde n'est pas seulement le parfum délicat des roses et du jasmin, du bois de santal et des encens mais c'est aussi celle des épices indispensables dans la cuisine indienne.

Le Gulab Jamun est un dessert indien très apprécié, composé de gâteaux de lait trempés dans un sirop parfumé que l'on peut consommer tiède ou froid.

Le façonnage de la pâte demande une technique rigoureuse afin d'obtenir un résultat parfait. Les boulettes doivent être lisses et sans fissure et pour cela il faut faire rouler la pâte avec les mains en exerçant une pression pour obtenir des boulettes compactes avant la friture.

 

 

Façonnage de la pâteFriture des Gulab Jamun

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients :

Pour 6 à 8 personnes

Boulettes : Deuxième cuisson dans le sirop

  • 125 g de lait en poudre
  • 60 g de farine tamisée
  • 10 cl de lait
  • 1 cuillère à soupe de beurre fondu
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • huile d'arachide ou de tournesol

Sirop :

  • 50 cl d'eau
  • 180 g de sucre roux
  • 5 graines de cardamome
  • 2 cuillères à soupe de sirop de rose

Mélangez la farine tamisée, la levure et le sucre dans une jatte.

Ajoutez le beurre fondu et sablez la pâte.

Ajoutez le lait et constituez une pâte uniforme.

Formez des boulettes de la taille d'une noix. Il faut que les boulettes soient bien lisses et sans fissure afin qu'elles ne se détachent pas pendant la friture. Lorsque vous les faites rouler, serrez légèrement la pâte entre les paumes des deux mains.

Préparez le sirop en mélangeant l'eau, le sucre et le sirop de rose.

Ecrasez les graines de cardamome dans un mortier et ajoutez-les au sirop.

Faites prendre le sirop sur feu doux. Il ne faut pas qu'il soit bouillant, mais juste frémissant.

Chauffez le bain d'huile en prenant soin qu'il ne soit pas fumant, plongez les boulettes et mélangez délicatement dans tous les sens pour qu'ils soient dorés uniformément. Dès qu'ils obtiennent une jolie couleur dorée, faites-les égoutter sur du papier absorbant;

Plongez les Gulab dans le sirop frémissant, mélangez délicatement dans tous les sens et laissez absorber une partie du sirop environ 15 minutes.

Les Gulab Jamun deviennent spongieux, il faut qu'ils soient bien humides contrairement à leur sortie de la friture.

Posez-les dans un récipient un peu profond et faites couler le reste du sirop, qui doit toujours rester liquide.

Les Gulab Jamun peuvent être conservés plusieurs jours dans une boite hermétique placée dans le réfrigérateur.

Ils peuvent être accompagnés d'un Tchai (thé traditionnel indien) que je vous propose de découvrir en clikant sur le lien.

Bon appétit !

Gulab JamunGulab Jamun