Image aléatoire

cerisier.jpg

Derniers commentaires du livre d'or

Isabelle
Merci Corinne !! Cette semaine dans notre villa en famille en Provence fut un vrai régal grâce à tous vos bons plats. Petits et grands ont adoré chacun des dîners préparés. Cela fut l'occasion pour nous tous de connaître de nouveaux plats å saveur provençale. Et tout cela avec le so...
Vincent
Bonsoir Corinne, Un grand Merci pour cette journée très très instructive. Les invités et ma femme ont grandement apprécié tout le repas, surtout les artichauts à la barigoule et les flancs crémeux. C’était super, merci beaucoup pour tous vos conseils. Bien à vous. Vincent
Kevin
Un dîner impeccable préparé dans la plus grande discretion par Corinne. Les invités ont été comblé. Corinne est sympathique, discrète et surtout une excellente cuisinière! A recommander! J'espère à une prochaine Corinne! Encore mille merci!   Kevin

 


 

Selon l' Académie française "faire bonne chère ", qui signifiait "faire bon accueil", fut utilisé dès le 19ème siècle au sens de  "faire un bon repas"; un bon repas étant un élément d'un bon accueil.

La gastronomie, cet  "art", englobe la préparation créative des mets, consistant à recueillir, adapter ou inventer des recettes, à sélectionner des produits, à préparer des plats, des mets... et à les déguster, bien sûr!

Les fleurs de courgettes, traditionnellement consommées en Provence et en Italie sont aujourd'hui disponibles de partout en France. On les trouve sur les marchés de producteurs ou chez le primeur.

 

Ingrédients :

Pour 6 personnes

Fleurs de courgettes

 

  • 12 fleurs de courgettes
  • 700 g de blanc de volaille
  • 3 briques de crème liquide
  • 6 à 7 tranches de pain de mie (parées)
  • 1/2 litre de lait
  • Sel, poivre
  • Quatre épices et muscade en poudre

 

 

 

 

Dans une jatte, mettez le pain de mie à mariner dans le lait.

Coupez les blancs de volaille en petits dés et versez-les dans votre robot coupe.

Essorez le pain de mie du trop plein de lait et incorporez-le à votre volaille.

Mixez afin d'obtenir une pâte épaissie mais lisse et ajoutez 2 ou 3 glaçons concassés afin de maintenir la pâte à bonne température.

Ajoutez la crème liquide en quantité suffisante ainsi que le sel, le poivre, la muscade et les quatre épices.

La mousse obtenue ne sera terminée que lorsque l'harmonie entre la crème et la pâte devient homogène en équilibre et en fermeté.

Garnir une poche de pâtisserie à l'aide d'une corne puis farcir les fleurs de courgettes en  déposant  la tige dans le goulot d'une bouteille en verre afin de mieux gérer le geste.

L'opération suivante nécessite de la précision, de la patience et de la technique.

Maintenez le haut du goulot et la tige avec votre main gauche et étalez les pétales délicatement tout autour de la main.

Avec votre main droite, imprimez une légère pression à la poche à douille afin de remplir les fleurs de courgettes en remontant tout doucement votre main gauche afin de bien coller les pétales à la farce.

Bien sûr, si vous êtes gaucher, vous inversez le sens!

Déposez les fleurs garnies au fur et à mesure sur la plaque de votre cuiseur vapeur ou dans le panier vapeur du couscoussier ou sur une plaque ajourée allant ou four pour une cuisson au bain marie.

Laissez cuire 5 à 10 minutes après le début de la vapeur. La cuisson sera terminée lorsque la lame d'un couteau au coeur sera sec.

Réalisez ensuite une crème au safran ou au quatre épices afin de décorer vos fleurs à l'assiette.

Vous pouvez déguster ces fleurs farcies avec une julienne de courgettes déglacées au vin doux.


Bon appétit !


Fleurs de courgettesFleurs de courgettes farcies à la mousse de volaille