Le tourteau est appelé "dormeur" car lorsqu'on le retourne il prend une attitude typique en repliant ses pattes et ses pinces sur le dessous de sa carapace, ne bouge plus comme s'il dormait et respire en produisant des bulles.
Le tourteau doit être acheté entier et vivant chez le poissonnier. Il est conseillé de ne pas le laisser séjourner trop longtemps à température ambiante. On peut le conserver 12 h au réfrigérateur, dans un linge humide.
Le tourteau doit être "lourd" quand on le soupèse, et l'arrière de la carapace doit être un peu décollée. C'est le signe que la bête n'a pas jeûné des jours entiers dans son vivier, et qu'elle n'a pas maigri, transformant en eau une partie de sa chair. Un autre signe ne trompe pas, plus le ventre du crabe est foncé, et plus il aura une belle chair!
Ingrédients
Pour un crabe par personne
- 1 tourteau
- de l'eau
- 1 cuillère à soupe de sel
- 100 g de beurre demi-sel frais
- des belles braises dans votre barbecue
Je vous rappelle que votre tourteau doit être vivant pour réaliser cette recette...
Placez votre crabe 30 minutes dans le congélateur.
Mettez le ensuite dans une marmite dans laquelle vous rajoutez le sel, puis vous recouvrez d'eau.
Portez à ébullition et laisser frémir à feu doux pendant 5 minutes.
Pendant ce temps préparez votre feu afin d'obtenir de belles braises. Si vous avez la possibilité de mettre du bois plutôt que du charbon, vos crabes auront un goût plus "typique". Par exemple, vous pouvez mettre des sarments de vignes ou des pommes de pin.
Sortez votre tourteau et égouttez le.
Avec un couteau pointu et solide, percer un trou sur le sommet de la carapace et glissez un petit cône de papier sulfurisé.
Faites fondre votre beurre salé dans une casserole au bain marie.
Posez votre crabe sur la grille de votre barbecue, juste au dessus des braises et versez un peu de beurre fondu.
Laissez cuire, sans les retourner, votre tourteau pendant 40 minutes en ajoutant régulièrement du beurre fondu.
Vous servirez votre tourteau avec des tartines de pain complet et en accompagnement, je vous propose des tomates à la provençale et un petit ramequin de riz basmati
Bon appétit !