Image aléatoire

tomates_anciennes.jpg

Derniers commentaires du livre d'or

Isabelle
Merci Corinne !! Cette semaine dans notre villa en famille en Provence fut un vrai régal grâce à tous vos bons plats. Petits et grands ont adoré chacun des dîners préparés. Cela fut l'occasion pour nous tous de connaître de nouveaux plats å saveur provençale. Et tout cela avec le so...
Vincent
Bonsoir Corinne, Un grand Merci pour cette journée très très instructive. Les invités et ma femme ont grandement apprécié tout le repas, surtout les artichauts à la barigoule et les flancs crémeux. C’était super, merci beaucoup pour tous vos conseils. Bien à vous. Vincent
Kevin
Un dîner impeccable préparé dans la plus grande discretion par Corinne. Les invités ont été comblé. Corinne est sympathique, discrète et surtout une excellente cuisinière! A recommander! J'espère à une prochaine Corinne! Encore mille merci!   Kevin

 


jean Marc Larrue

 

Un jour, j'ai fait une belle rencontre au sein d'une belle cuisine. J'ai rencontré un Chef étoilé, avec qui j'ai réalisé quelques trésors de la cuisine gastronomique.

 

J'ai envie de vous présenter une recette que j'apprécie pour sa finesse, ses couleurs et le mélange des saveurs.

 

 

J'ai testé à ma table et je sais que j'ai fait grand plaisir à mes convives!

 

 

Ingrédients :

Pour 4 personnes
  • 16 tomates rondes et fermes
  • 200 g de sucre
  • 2dl d'huile d'olive
  • thym
  • sel et poivre
  • 200 g de confit d'oignon (voir recette)
  • 100 g de fromage de chèvre ou de brousse
  • fond de pâte feuilletée

Corinne et le tatin de tomates

 

 

 

 

Petit commentaire sur la pâte feuilletée : si vous avez 6 heures devant vous, vous pouvez la faire vous même (opération délicate et physique à la fois) sinon, il est possible d'en trouver de l'excellente dans le commerce!

 

 

 

 

 

 


Mondez les tomates et plongez les dans l'eau froide. Le choc thermique permettra d'enlever la peau sans les abîmer.

Laissez égoutter.

Munissez vous de 8 ramequins en aluminium de 6 à 8 cm de diamètre environ et versez dans le fond de chacun 5 cl d'huile d'olive, 1 cuillère à café de sucre et 2 ou 3 pincées de thym.

Tomates en forme de roses

 

 

Epépinez vos tomates et gardez en une entière que vous placez au centre de chaque ramequin.

Coupez toutes les autres tomates en petits quartiers épépinés et disposez les comme des pétales de roses tout autour de chaque tomate entière jusqu'à complet remplissage du ramequin.

Assaisonnez d'huile d'olive, d'un peu de sucre et de thym et ajoutez du sel et du poivre.




Laissez cuire à four moyen (150°) pendant 2 bonnes heures, voire plus selon votre four, afin compoter vos tatins. Réservez les en évacuant l'eau de végétation.

Découpez votre pâte feuilletée de 8 pièces un peu plus grande que vos ramequins, piquez les à l'aide d'une fourchette et faites les cuire à vide sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Il faut penser à mettre du poids (une plaque ou des haricots secs) afin qu'elle ne gonfle pas.

Disposez 2 cuillères de confit d'oignon sur vos tatins et des petites tranches de fromage ou de brousse et remettez le tout en température pendant 15 minutes à 150°.

A la sortie du four, placer vos tatins au centre de votre pâte feuilletée et servez les avec une bonne salade assaisonnée à l'huile d'olive et au vinaigre balsamique.

Un régal !

Tatins

Salade