Voici un plat très agréable en été car les ingrédients utilisés apportent une sensation de fraicheur gustative très appréciable.
Il est simple à réaliser. La seule difficulté réside dans le fait de détailler les filets. Si cette opération vous parait trop délicate, demandez à votre poissonnier de l'effectuer pour vous.
Mais c'est toujours un moment de fierté quand vous dites à vos invités : "j'ai détaillé les filets moi même et je garde les restes du poisson pour faire un fumet"....
Ingrédients :
Pour 4 personnes
- 4 belles dorades royales pêchées en pleine mer
- du gingembre frais
- une tige de citronnelle (ou quelques feuilles de mélisse fraiche)
- huile d'olive
- sel et poivre
Détaillez les filets de dorade en préservant le côté avec la peau pour la cuisson....
Disposez-les côté peau en dessous dans un plat en terre pouvant aller au four.
Râpez le gingembre frais afin de le parsemer sur le poisson, ajouter une tige de citronnelle (ou quelques feuilles de mélisse fraiche).
Déposez le piment émincé, le sel et le poivre et couvrez le tout d'huile d'olive. Couvrez votre plat d'un film étirable et faites mariner au réfrigérateur pendant 30 minutes minimum.
Pendant ce temps, vous pouvez déguster un verre de vin blanc frais destiné à votre repas (exemple : un Picpoul de Pinet ou un Chardonnay de St Didier) afin de voir s'il conviendra au moment où vous servirez votre plat... Un cuisinier doit toujours être sûr de ses choix avant de servir!
Préchauffez votre four à 180° (TH6).
Egouttez les filets de dorade et mettez les dans un plat, côté peau au dessus cette fois-ci et faites cuire 7 minutes.
La chair de votre dorade doit rester moëlleuse.
Ce plat, qui convient à toute saison, accompagnera parfaitement une julienne de courgettes ou du riz camarguais cuit dans de l'eau citronnée.
Bon appétit.